PERDRE LE GRAS DU VENTRE

Perte de graisse localisée ! 

La perte de graisse est expliquée par la forte consommation d’énergie provoquée par les longues séances auxquelles on se soumet. En ne changeant pas nos habitudes alimentaires, le surplus d’exercice fait maigrir.
Les scientifiques expliquent que ces exercices ont provoqué une augmentation de la libération d’adrénaline, une hormone qui provoque le déstockage des graisses. Cependant, comme cette hormone circule à travers le sang, elle n’agit pas sur une zone précise de stockage des graisses et fait donc perdre de la graisse de façon globale. 

Le fait que la perte de graisse soit plus forte au niveau du tronc s’explique par la composition corporelle naturelle de l’être humain dont les réserves de gras sont plus importantes en haut qu’en bas. 

Quel que soit le groupe musculaire entraîné, la perte de graisse engendrée ne se situe pas uniquement dans la zone ciblée par l’effort mais bien dans l’organisme de façon globale. 

Vous pouvez donc faire autant d’abdominaux que vous voulez, vous ne perdrez pas plus de gras au niveau du ventre que si vous aviez dépensé autant d’énergie à faire de la course à pied. Il est donc inutile de vous acharner sur une zone précise du corps, à moins de vouloir la muscler. 

D’un côté, vous pouvez pratiquer des séances de musculation suffisamment intensives pour prendre du muscle et, de l’autre, vous pouvez compter sur une alimentation adaptée pour perdre du gras. Au fur et à mesure, votre corps sera constitué de moins de gras et de plus de muscles. Ces derniers apparaîtront donc plus facilement. De plus, avoir plus de muscle est un atout pour perdre du gras puisque ils sont gourmands en énergie, même au repos. Ils vous aideront donc à devenir plus sec.
Bien que les activités d’endurance brûlent plus de calories sur le moment, la musculation, pratiquée de façon intensive, peut augmenter le métabolisme pendant une longue période après la séance. Elle permet donc également de maigrir. 

Pourquoi perdre du ventre est si compliqué ?

La graisse abdominale est généralement la zone la plus problématique pour les personnes qui souhaitent s’affiner.

La plupart des gens pensent pouvoir perdre du ventre rapidement, mais ils sont souvent quand les résultats après trois semaines d’efforts sont presque nuls.

Le problème est que définir un objectif basé sur une seule partie du corps ne fonctionne pas.Dans ce cas précis, il n’est pas possible de perdre du gras juste au niveau du ventre. La perte de gras est globale et touche l’ensemble du corps.

Tu trouveras dans notre guide minceur, un programme nutritionnel, des recettes, des exercices… Tous les outils nécessaires pour t’accompagner dans ta quête du meilleur physique !

Nos 3 conseils nutritionnels

Photo de Trang Doan sur Pexels.com

70% de la perte de gras se trouve dans une bonne alimentation. Nous t’avons préparé 3 conseils nutritionnels qui te permettrons d’atteindre tes objectifs le plus rapidement possible !

  1. Se placer en déficit calorique

Si tu veux perdre de la graisse, il faudra que tu consommes moins de calories que ce que ton corps dépense en énergie chaque jour. C’est ce qu’on appelle un déficit calorique.

C’est en maintenant ce déficit calorique sur le long terme que tu observeras les résultats. Ton corps compensera petit à petit le déficit calorique en utilisant d’abord tes réserves de glucide, puis plus tard dans les graisses stockées. C’est comme ça que tu vas pouvoir t’affiner.

Comment connaître ton apport calorique journalier et calculer ton déficit calorique ?

Nous t’avons mis à disposition un calculateur de calories gratuit qui te permet de savoir combien de calories tu consommes chaque jour et à quel niveau se trouve ton déficit calorique en fonction de ta taille, ton poids, ton âge …

Maintenant que tu as un but, il est temps de se concentrer sur ce que tu dois manger.

Nous utilisons une application qui te permet de savoir quelle proportion de glucides, lipides et protéines que tu devrais consommer chaque jour. Nous te mettons le lien juste en dessous, il te faut suivre ce que te dis l’application si tu veux commencer à voir les résultats, mais ne t’inquiète pas, la diète reste très flexible.

2. Manger des aliments qui rassasient

Comme je te le disais, une perte de poids saine n’a rien à voir avec un régime drastique. En connaissant les aliments efficaces pour perdre du poids et ceux qui vont te rassasier, tu pourras tenir un déficit calorique sur le long terme sans que cela ne soit trop difficile. 

Pour cela, tu peux aussi aller jeter un coup d’œil à nos recettes minceur.

Pour commencer, parlons des protéines. Les protéines contiennent autant d’énergie que les glucides, mais doivent être d’abord assimilées par l’organisme avant de pouvoir être utilisées comme source d’énergie.

Tu évites donc le pic d’insuline et le sentiment de satiété dure plus longtemps, ce qui te permet d’éviter de grignoter entre les repas.

De plus, il faudra que tu intègres suffisamment de fibres dans ton alimentation. Elles peuvent être utilisées comme source d’énergie par ton organisme, elles sont très rassasiante et sont lentement assimilées. C’est pour cela que les fibres sont atout lors d’une période de perte de gras.

Il en existe encore beaucoup mais nous ne les verrons pas tous aujourd’hui, je traite l’entièreté du sujet dans mon ebook « La Musculation »

3. Arrêter de boire des calories

Les boissons ont aussi des calories parfois même plus que certains aliments.

La plupart des sodas et même des jus contiennent beaucoup de calories, sans avoir de valeurs nutritionnelles intéressantes.

Par exemple, un verre de coca de 200 ml contient environ 80 kcal et ne contient que du sucre.

Le problème provient notamment du sucre qui va très rapidement augmenter le taux d’insuline dans le sang. En découlent des envies de manger peu de temps après. Un seul verre dans la semaine sera suffisant pour se faire plaisir sans ruiner sa diète.

Le mieux si tu souhaites perdre du ventre est de préparer tes sodas et limonades maison. Tu peux aussi consommer de l’eau, du thé ou du café.

Tu peux encore une fois aller jeter un œil à nos recettes de sodas maison.

Quel sport pour perdre du ventre efficacement.

Photo de Andrea Piacquadio sur Pexels.com

Maintenant que nous avons traité du point le plus important pour une perte de graisse, il est temps de s’attaquer au second facteur important qui est bien sûr un l’entraînement.

Tu n’es pas obliger de te limiter à un seul type d’entraînement. Le sport en général, associé à une alimentation saine, t’assureront une perte de graisse abdominale.

Voici 3 types d’entrainement que nous te conseillons parmi lesquels tu peux choisir celui qui te convient le plus.

Ce n’est pas parce que tu fais 100 abdos chaque jour que tu vas réussir à perdre ton ventre. En réalité, la perte de graisse se fait sur l’ensemble du corps. C’est pourquoi il faut privilégier des exercices très demandeurs en énergie pour brûler un maximum de calories.

1. Entraînement HIIT

Le terme HIIt signifie « High Intensity Interval Training », autrement dit les entraînements à intervalles à haute intensité.

Il s’agit de faire différents exercices qui dureront moins d’une minute, avec une courte pause entre chaque.

Un entraînement de HIIT dure généralement moins de 15 min et est très demandeur en énergie. Le but est de pousser ton rythme cardiaque au maximum. Tu vas donc également travailler ton cardio.

Le pouls aura besoin de plus de temps pour se stabiliser et tu brûleras plus de calories, même quand ton entraînement est terminé.

Le rapport efficacité/temps est un des avantages de ce type d’entrainement. Tu as également besoin de peu de matériel.

Cependant, ce genre d’exercices est très intenses et demande donc un peu de discipline pour s’y tenir sur le long terme.

J’ai mis en place un guide minceur pour t’accompagner à tes débuts. Tu as accès à 12 semaines de programme alimentaire, de programme d’entraînement, ainsi qu’à des recettes et des conseils pour enfin atteindre ton objectif : perdre du ventre.

  1. Sport d’endurance

Les sports d’endurance sont connus pour aider à la perte de poids.

L’avantage est que tu peux facilement les intégrer à ton quotidien, tu peux par exemple aller à ton travail à vélo, voir même en courant. Tout comme pour le HIIT, tu as besoin de peu de matériel pour commencer ce genre d’activité.

Tu peux alterner entre différents sport selon les saisons pour éviter la routine. Tu peux pratiquer la natation et le cyclismeen été, ce sont de très bonnes activités physiques qui te permettent de brûler des calories sans forcer sur les articulations.

Un autre avantage des sports d’endurance est qu’ils permettent aux débutants de commencer leur entraînement de façon modérée, et d’augmenter ensuite en intensité.

L’inconvénient est que cela prendra du temps pour atteindre un niveau d’intensité suffisant pour avoir des résultats observables. Mais si tu prends ton temps et que tu augmentes l’intensité de tes entraînements au fur et à mesure. Les résultats seront impressionnant aussi bien au point de vu du physique que des performances.

3. La musculation

Pour finir, la dernière façon que nous aborderons dans cet article pour perdre du ventre, c’est la musculation

En effet, les muscles brûlent des calories. La musculation stimulent la croissance musculaire, et plus tu as une masse musculaire importante, plus tu dépenses de calories.

Celle ci à de nombreux avantages, pour les débutants, la musculation est très intéressante car tu peux choisir quelle charge utiliser et progresser petit à petit. Tu peux également commencer au poids du corps, puis ajouter des poids.

Tu vas par contre voir très peu de résultat sur la balance. Pas de panique ! C’est normal, tu vas prendre du muscle et perdre du gras en même temps donc ton poids variera très peu. Tu peux mesurer ton tour de ventre pour pour te progrès à ce niveau. 

Pour t’aider à développer tes muscles, j’ai créé le Guide de la musculation dans lequel tu trouveras un programme d’entraînement de 12 semaines, un programme alimentaire et plein de conseils.

Notre conclusion

  • Une masse graisseuse trop importante peut être dangereux pour la santé.
  • Maigrir et perdre du ventre demande du travail et de la patience.
  • Perdre du ventre fonctionne grâce au déficit calorique.
  • 70% de la perte de graisse se trouve dans ton alimentation.
  • Un apport en protéine et en fibres te permet d’être rassasié plus longtemps et donc de moins manger.
  • Les sports d’endurance, le HIIT et la musculation sont les plus efficaces pour perdre du ventre.
  • Evite les sodas et préfère l’eau, le thé et le café.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer